À propos
Le Consortium TREMPLIN est le fruit d’un engagement fort envers nos stagiaires et nos postdoc en sciences biomédicales.
En 2021, des représentant·e·s de quatre centres de recherche en santé affilié à l’Université McGill ont uni leurs forces sous une même bannière afin de promouvoir une solide infrastructure de développement professionnel dans notre communauté. Cette initiative s’appuie sur les forces existantes et les initiatives en cours au sein des centres participants.
En réponse aux commentaires reçus lors de l’enquête menée auprès des candidat·e·s à la maîtrise et au doctorat et des stagiaires postdoctoraux lors de la première période de subvention, le consortium a développé des programmes de formation novateurs divisés en 4 piliers :
Notre objectif est de renforcer la confiance des stagiaires, de consolider leurs liens avec la communauté et d’avoir un impact transformateur sur leur développement professionnel, en fonction du paysage dynamique des sciences de la vie.
La Dre Emily Bell, directrice adjointe du DCAT à Institut de recherche du Centre Universitaire de santé McGill, explique que 38 % des stagiaires s’intéressent aux carrières dans le domaine de la santé, qu’ils classent parmi leurs trois premiers choix. Les carrières de recherche dans l’industrie sont le premier choix pour 50 % des stagiaires.
La santé de précision est une approche des soins de santé qui se concentre sur des facteurs spécifiques au patient tels que la génétique, l’âge, les biomarqueurs, l’environnement et le mode de vie. Les avancées scientifiques sont à l’origine d’immenses innovations dans le secteur des sciences de la vie, en particulier dans la médecine de précision, qui a un impact sur les solutions de santé, le développement de médicaments et l’utilisation des lacs de données.
L’analyse 2020 de Deloitte souligne l’importance de la médecine de précision, affirmant que les organisations qui utilisent avec succès les données pour des solutions personnalisées obtiendront probablement les meilleurs résultats.
Le programme de formation en médecine de précision est conçu pour préparer les stagiaires à divers parcours professionnels dans la recherche industrielle, les affaires médicales et scientifiques, l’entrepreneuriat et les domaines liés aux soins de santé dans le secteur en croissance des sciences de la vie.
Le Pr Nicolas Cermakian, directeur adjoint aux affaires académiques du Centre de recherche Douglas, souligne que la mobilisation des connaissances (MC) est une compétence essentielle, qui permet de s’assurer que les nouvelles connaissances issues de la recherche ont un impact sur les décisions éclairées concernant les politiques, les programmes ou les pratiques en matière de santé ou de science. La communication scientifique joue un rôle tout aussi important en informant le public et les décideur·se·s sur la science et ses implications.
Bien qu’il existe des emplois définis pour les spécialistes de la gestion des connaissances et de la communication scientifique dans le secteur public et à but non lucratif (par exemple, coordinateur·trice de programme de gestion des connaissances, rédacteur·trice scientifique, spécialiste de la communication), ces compétences sont importantes pour toute une série de carrières (par exemple en recherche, politique, affaires universitaires et scientifiques, gestion de programme, rédaction médicale) dans différents secteurs (universitaire, gouvernemental, secteur privé et à but non lucratif). Le programme MC vise à préparer les stagiaires à devenir des communicateurs efficaces dans les carrières scientifiques ou à poursuivre une carrière dans le domaine de la mobilisation des connaissances.
Lors d’une évaluation des besoins, 70 % des stagiaires ont estimé que la communication scientifique était très importante pour leur future carrière, et 59 % ont jugé que l’application des connaissances était très importante.
La Pre Natalie Zeytuni, Directrice Associée du CRBS, rapporte que la majorité des stagiaires postdoctoraux qui s’engagent dans ce rôle, ont pris cette décision dans le but de poursuivre une carrière académique pour servir comme Enseignant Chercheur. Le fait de diriger un laboratoire (académique ou universitaire) représente le premier des trois principaux intérêts de carrière. Toutefois, les données indiquent que 15 % des titulaires d’un doctorat obtiennent effectivement ce poste.
Sans la formation adéquate, qui peut prendre la forme d’informations ou de mentorat, la voie de la professorale peut sembler inaccessible aux stagiaires. Ce manque d’orientation peut être décourageant et les amener à abandonner leur objectif. Ce programme est conçu pour améliorer la compréhension qu’ont les stagiaires du rôle des professeurs et des compétences nécessaires pour obtenir ces postes. En outre, il vise à améliorer les possibilités pour les stagiaires de s’engager dans divers aspects de l’entreprise de la recherche, y compris la gestion des projets, des finances et des ressources humaines.
Le programme de formation à la Carrière Académique et Gestion de la Recherche du Consortium vise à préparer les stagiaires à des rôles d’Enseignant Chercheur et dans les fonctions d’opérations et de gestion de la recherche.
Le Pr Michael Witcher, chercheur sénior, déclare qu’à l’Institut Lady Davis, nous avons réussi à employer des stagiaires et à leur offrir des possibilités de développement de carrière dans la recherche clinique et les secteurs pharmaceutiques.
Nous voulons maintenant étendre ces programmes à un plus grand nombre de stagiaire de McGill dans l’ensemble de nos instituts. Notre objectif est d’offrir aux stagiaires des possibilités de réseautage avec des spécialistes du secteur pharmaceutique et de recherche clinique. À mesure que des opportunités d’emploi se présentent, la publicité auprès des parties prenantes garantira l’égalité des chances au sein de nos instituts.
Dans l’ensemble, nous visons à préparer les stagiaires à des carrières dans le secteur des soins de santé et de l’industrie pharmaceutique, notamment en tant que scientifiques, coordinateur·trice·s de la recherche clinique, spécialistes du contrôle de la qualité et agent·e·s de liaison pour les affaires médicales.