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Superviseurs

S’appuyant sur les résultats de la première subvention du FRQS de notre Consortium affilié à McGill, qui a guidé le développement de notre programme de carrière et de développement professionnel (CDP), nous avons mené une analyse détaillée pour mieux comprendre les profils et les besoins de nos stagiaires.

Nous aimerions connaître vos opinions sur ces résultats afin de mettre en place un programme de soutien aux superviseur·euse·s dans le cadre de notre programme d’ambassadeur·rice. Cette initiative vise à atténuer l’anxiété des stagiaires quant à leur orientation professionnelle, leur déception vis-à-vis de l’environnement académique, les obstacles auxquels ils/elles sont confronté·e·s pour participer à une formation supplémentaire en CDP, ainsi que leur méconnaissance des ressources disponibles et des opportunités en matière de CDP.

Nous pensons que Tremplin peut fournir un soutien et des outils aux superviseur·euse·s pour aider les étudiant·e·s confronté·e·s à ces défis.

Au sein du Consortium Tremplin, nous adoptons une approche centrée sur l’étudiant·e pour le développement de carrière des stagiaires, quel que soit le chemin choisi, qu’il soit académique ou non. Cela dit, nous reconnaissons l’influence considérable des superviseur·euse·s sur les étudiant·e·s. Plus que quiconque, le/la superviseur·euse actuel·le est celui/celle à qui l’on demande le plus fréquemment des conseils de carrière, avec ou sans aspirations de carrière académique, par les étudiant·e·s de maîtrise, de doctorat et les post-doctorant·e·s. Nous considérons cette tendance comme une opportunité de travailler ensemble pour réduire l’écart dans le développement de carrière des stagiaires.

Nous menons actuellement des consultations avec les superviseur·euse·s à travers le consortium et nous préparons des outils tels que le plan de développement individuel (PDI). Cet outil est reconnu pour stimuler la discussion entre le/la superviseur·euse et l’étudiant·e, clarifier les attentes et réduire l’anxiété des étudiant·e·s.

Nous avons également obtenu un budget pour offrir un financement aux superviseur·euse·s et au personnel pour développer des activités de préparation à la carrière. Ce prix compétitif (Prix des Ambassadeur·rice·s Tremplin 2024) offrira l’opportunité, par exemple, d’offrir une formation spécifique sur les compétences techniques, l’organisation de séminaires sur les carrières, un déjeuner de réseautage avec vos anciens élèves ou simplement d’offrir du coaching en carrière à vos étudiant·e·s. Le financement maximum est de 2 000 dollars par projet, à réaliser avant le 31 mars 2025. Date limite de dépôt des candidatures : 19 août 2024.

Vos stagiaires ont besoin d’aide pour naviguer dans leurs plans de carrière car ils/elles s’intéressent à une variété de rôles qui nécessitent de multiples modèles.

Pour les demandes de consultation, veuillez nous contacter !